__________________________________________________________________________________________
logo cd
ENREGISTREMENT, PUBLICATION, ARCHIVAGE,
DES DÉCLARATIONS DE DROITS D'AUTEUR
 
LE PLUS ANCIEN SERVICE DE COPYRIGHT SUR LE WEB
COPYRIGHTS VALIDES DANS 168 PAYS
carte
__________________________________________________________________________________________
détenteur de copyrights
Certificats de déclaration de droits d'auteur
Numéro du détenteur - 00054267

Les copyrights indiqués dans cette page sont la propriété du détenteur.

Prénom - Tanneguy
Nom - O'MEARA
Ville - Paris
Pays - France

Les coordonnées du détenteur sont confidentielles

sceau copyright

 Copyright numéro 00054267-1 fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________








Déposé- Date et heure serveur- 10/09/2014 - 06:36



Coauteur - Jean-Philippe Agnese
Seul auteur - NON
Catégorie - Projet de documentaire
Titre - Ballades Rustiques



Description de la création - Un tour de France et une valorisation des patrimoines régionaux à travers la richesse des races fermières locales et de leurs éleveurs.

BALLADES RUSTIQUES est une collection de films documentaires au format de 26'.

Chaque épisode sera consacré à la découverte de races fermières locales, et de celles et ceux qui travaillent au quotidien à leur réhabilitation au sein du cheptel national. L'itinérance d'un élevage à un autre sera aussi l'occasion de montrer la richesse des patrimoines paysagers des régions visitées. En fonction de la densité des élevages, plusieurs épisodes pourront être consacrés à une même région.

NOTE D’INTENTION
En France, dans les années 1920, beaucoup de races fermières commencent à diminuer, puis à disparaitre. Les pouvoirs publics décident d'ailleurs de ne conserver que quelques races dominantes: 3 races bovines laitières, 3 races bovines bouchères, 4 races de moutons. La rentabilité devient le maître mot. La révolution verte des années 50, dédiée à la modernisation de l'agriculture et à la productivité, sonne le glas pour nombre de ces races dites loco-régionales, supplantées par des souches hybrides visant à produire des animaux à croissance rapide.
Cependant, des éleveurs et des amateurs, soutenus par l'Institut de l'élevage, ont décidé de revaloriser leur patrimoine en réimplantant sur les territoires des animaux qui y sont adaptés: un intérêt, aussi, des plus économiques puisque ces races rustiques sont plus résistantes, car évoluant dans des milieux qui sont les leurs. Et, si elles sont moins productives que les races dominantes, elles vivent plus longtemps et ne nécessitent pas ou très peu de soins vétérinaires.
Pour celles et ceux qui font ce choix, il s'agit ni plus ni moins de changer un paradigme: celui des élevages productivistes non durables. Avec en bout de chaine la proposition de produire à nouveau une alimentation saine, au service de l'intérêt général.
Ces éleveurs ont le souci de bien faire, de produire de la qualité, de valoriser un héritage, mais aussi de respecter la nature et d'apprendre d'elle, de ne pas l'épuiser.
Certains sont très jeunes, d'autres sont passés par l'élevage intensif avant d'en mesurer l'aberration et les dangers.
Mais si aujourd'hui, tous s'appliquent à inverser le cours de l'uniformisation, ce n'est certainement avec un regard passéiste mais bel et bien avec la conviction que l'élevage moderne est celui qui respecte la nature et le patrimoine.
Cette série, nous la souhaitons généreuse, mobile, vivante, à l'image d'une communauté trop peu connue et qui repose sur la fierté de ses membres à valoriser la richesse de la diversité.
In fine, il s'agit là de proposer un tour de nos régions qui aura la saveur d'un voyage au cœur de notre pays, nourri d'une réflexion et d'un propos environnementalistes, écologiques et profondément humanistes.
SYNOPSIS
Tout d'abord, entrer dans la région par l'image que l'on a d'elle, par la porte principale, le lieu commun. Rapidement, quitter les stéréotypes, prendre l'entrée des artistes: il s'agit de pénétrer le cœur d'un monde et donc d'abandonner la façade.
Alors, parcourir les chemins de traverse jusqu'aux rendez-vous, avec ces passionnés qui consacrent leur vie à celle de ces animaux dont on a oublié jusqu'à la seule existence. Les écouter nous raconter leurs choix, leurs luttes, leurs espoirs. Raconter leur quotidien et, peu à peu, tisser l'écheveau d'une autre France, qui envisage et propose un futur autre que celui qui assaille les médias, qui agit avec l'envie de pérenniser la vie. Et montrer ces bêtes, ces rescapées du "progrès", moins connues pour la plupart d'entre nous qu'un éléphant, si ce n'est tout simplement inconnues.
D'un éleveur à une association, nous traçons une route qui raconte les régions de l'intérieur, et qui met en évidence que le monde rural de notre pays regorge de personnalités, d'initiatives, d'alternatives à l'épuisement des ressources.








   
_________________________________________ __________________________________________________
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE.

Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont assermentés, à nos frais, en cas de procès pour violation de droits d'auteur.