__________________________________________________________________________________________
logo cd
ENREGISTREMENT, PUBLICATION, ARCHIVAGE,
DES DÉCLARATIONS DE DROITS D'AUTEUR
 
LE PLUS ANCIEN SERVICE DE COPYRIGHT SUR LE WEB
COPYRIGHTS VALIDES DANS 168 PAYS
carte
__________________________________________________________________________________________
détenteur de copyrights
Certificats de déclaration de droits d'auteur
Numéro du détenteur - 00054220

Les copyrights indiqués dans cette page sont la propriété du détenteur.

Prénom - Marcel
Nom - NABETH
Ville - ****
Pays - France
Les coordonnées du détenteur sont confidentielles

sceau copyright

 Copyright numéro 00054220-1 fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________








Déposé- Date et heure serveur- 31/08/2014 - 08:38



Seul auteur - OUI
Catégorie - Roman
Titre - REVE PREMONITOIRE EN ISRAEL



Description de la création - Sur fond d’une histoire d’enfant emmené précipitamment par son père de France en Israël suite à un accident de voiture mortel dont il a été l’auteur, ce roman est une peinture sans concession, voire même polémique, du monde juif sépharade qui s’est constitué en Israël. Ce roman à travers ses nombreux dialogues et ses analyses amène à la réflexion et suscite immanquablement le débat.

Cette peinture se déroule en cinq étapes : interrogation, jugement, questionnement, introspection et miroir.

Ces Juifs francophones ont fait leur Alyah (montée en Israël) au cours de ces vingt cinq dernières années et ont créé une sorte de microcosme que je dénonce pour son côté nombriliste, mystique et dogmatique. J’en décris et critique la dévotion et la bigoterie, l’obscurantisme exacerbé, la thaumaturgie des rabbins, les codes et les coutumes, les paradoxes et les contradictions, les excès vestimentaires et les superstitions qui ne cessent de faire l’objet de débats sans fin ô combien prisés par ces franco-israéliens.

Le regard que je porte à ce phénomène se positionne dans une vision critique et dans une vérité quelquefois dérangeante, pendant les trois premiers quarts temps du roman pour arriver par la suite au stade de mieux les comprendre et les accepter tels qu’ils sont, abandonnant enfin cette attitude de Cassandre, et ce afin d’arriver à un équilibre laissant le choix de la réflexion au lecteur.

L’intérêt de ce roman réside dans la mise en scène de personnages orthodoxes ou sionistes pour certains, seulement traditionalistes pour d’autres, voire laïques pour les derniers. Ces personnages totalement inventés n’en sont pas moins très proches de la réalité quotidienne. Nombre de lecteurs se retrouveront dans ces personnages typiques, chacun cherchera à discuter la pertinence de tel propos ou position relatée dans le roman.

Les polémiques ne manquent pas. A l’instar du grand écrivain américain Philip Roth qui avait agrémenté son texte d’un vocabulaire yiddish – la comparaison s’arrête là ! - les échanges sont relatés dans un vocabulaire typique et pour quelques-uns dans le style pied-noir, tels qu’ils sont vécus ici, sans jamais tomber dans l’excès ostentatoire ou la caricature que j’ai cherché à éviter à tout prix. Ces sujets si controversés font, dans la réalité, partie de cette vie quotidienne chez les francophones de Netanya, Tel Aviv, Jerusalem ou Ashdod pour ne citer que les principales villes israéliennes où vivent plus de 170 000 francophones d’origine française, belge, suisse ou québécoise.








   
_________________________________________ __________________________________________________
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE.

Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont assermentés, à nos frais, en cas de procès pour violation de droits d'auteur.