__________________________________________________________________________________________
logo cd
ENREGISTREMENT, PUBLICATION, ARCHIVAGE,
DES DÉCLARATIONS DE DROITS D'AUTEUR
 
LE PLUS ANCIEN SERVICE DE COPYRIGHT SUR LE WEB
COPYRIGHTS VALIDES DANS 168 PAYS
carte
__________________________________________________________________________________________
détenteur de copyrights
Certificats de déclaration de droits d'auteur
Numéro du détenteur - 00054104

Les copyrights indiqués dans cette page sont la propriété du détenteur.

Prénom - ****
Nom - ****
Pseudonyme - Jean NAYMARD
Ville - ****
Pays - FRANCE
Les coordonnées du détenteur sont confidentielles

sceau copyright

 Copyright numéro 00054104-1 fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________





Déposé- Date et heure serveur- 30/07/2014 - 04:55



Seul auteur - OUI
Catégorie - Roman
Titre - L'Edit de Mantes



Description de la création - L’Edit de Mantes
En cet été chaud de l’année 2027, le président de la République Félix Normandieu s’apprête à fêter la naissance du quatre-vingt millionième de ses habitants. Deux populations cohabitent difficilement : les Français dits « de souche », aisés sans être vraiment riches, composent plutôt une France du troisième âge. Ils accusent une autre France, jeune et souvent voilée, de lorgner en direction des préceptes de l’Islam et de leurs pavillons de banlieue bien garnis.
Quand les troubles commencent à la suite d’une provocation mal contrôlée de la Ligue des Vieux Habitants devant le parvis de la basilique de Saint-Denis, les émeutes soutenues par le mouvement des Oummanistes renforcent le processus de fragmentation du territoire. Une guerre civile froide alimentée par une mystérieuse « Armée des ombres » conduite par l’agitateur Abou Hadje coupe le pays en deux. Fort de ses pleins pouvoirs, le Chef de l’Etat décide d’ouvrir à l’islam le concordat de 1801 qui s’applique toujours à l’Alsace, puis de l’étendre au reste du territoire. Le régime saura-t-il ramener la concorde entre les Français en faisant approuver cet « Edit de Mantes »? Ce geste d’ouverture permettra-t-il de prévenir les attentats qui menacent les principaux responsables des factions politiques ou religieuses ?
Deux hommes tentent de contredire le déroulement tragique des événements : le chroniqueur judiciaire Grégoire Deupartou et le commissaire Raoul Lelièvre, de la brigade antiterroriste de la Crim’. Si leurs enquêtes parallèles ne permettent pas d’arrêter à temps les instigateurs des troubles qui divisent les Français, s’ils ne parviennent pas à empêcher une nouvelle « Saint-Barthélémy » en réduction, il est à craindre que la France « une et indivisible » aura vécu.
***
L’auteur, « Jean Naymard », tient à conserver l’anonymat, car il n’ignore pas la dimension polémique du thème de l’identité française. Ce roman policier d’anticipation a pour décor une France de demain n’aurait pas su définir une identité commune entre les Français dits « de souche » et les Français ou nouveaux arrivants d’origine musulmane. L’Edit de Mantes est un avertissement lancé dès aujourd’hui à ceux qui ignorent le risque d’éclatement de notre pays, mais aussi à tous ceux qui, pratiquant le quant-à-soi ou l’évitement, refusent de faire l’effort de vivre ensemble.





   
_________________________________________ __________________________________________________
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE.

Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont assermentés, à nos frais, en cas de procès pour violation de droits d'auteur.